respirez vabenequilibre
Trucs et astuces

Respirez c’est important !

Premier réflexe dès la naissance nous propulsant à la vie : la respiration, on l’oublierait presque et pourtant…

 

Si on prenait le temps de  l’observer ?

Très rapidement on nous apprend à nous tenir droit, à rentrer le ventre. Ces postures nous amènent à respirer par la partie supérieure du corps (respiration thoracique) alors que naturellement nous devrions respirer également  par le ventre tel que nous le faisions à notre naissance. Il suffit d’observer les bébés mais aussi les animaux et  le constat est le même : leur respiration est essentiellement basse, ventrale.

 

Si on se la réappropriait et si nous réapprenions à respirer ?

La respiration est de deux types : automatique, naturelle, celle de tous les instants, du domaine de l’Inconscient et celle Volontaire, du domaine du Conscient. C’est par le nez que nous inspirons et expirons. Ce dernier filtre les agents pathogènes et les poussières. Si l’on respire par la bouche, les fosses nasales s’assèchent progressivement.

Le yoga, le qi gong, les pilates, la sophrologie, la méditation , la cohérence cardiaque … Toutes ces pratiques sont  rythmées par la respiration.  Lorsque des mouvements sont associés, on harmonise les gestes avec la respiration : dans les gestes d’ouverture on inspire, en fermeture on expire.

 

En quoi va t elle nous faire du bien ?

– Outil anti stress : on inspire de l’énergie positive et on expire ses soucis, ses peurs et angoisses.

– Lutte efficacement contre la constipation chronique : par son action de massage des intestins.

– Aide à conserver une bonne circulation sanguine et lymphatique.

– Aide à garder un ventre plat.

 

Comment procéder ?

– 4 à 5 minutes en position allongée suffisent pour débloquer l’énergie : on inspire par le nez en gonflant le bas du ventre (l’abdomen) puis le haut du corps (thorax) en comptant jusqu’à 5. Puis on expire lentement tout l’air contenu dans les poumons en comptant jusqu’à 10. Avec de l’entraînement et de la concentration, les bienfaits se feront rapidement ressentir.  A renouveler tout au long de la journée si besoin  (état de stress, fatigue,  lors d’une pause…)

 

Pour tout savoir sur la respiration et ses pouvoirs selon la médecine traditionnelle chinoise :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 × 25 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.